Contactez-nous (+32).2/770.77.85

SINISTRES

 

Que faire en cas de sinistre ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous vous conseillerons au mieux de vos intérêts.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Nous téléphoner au 02/770 77 85 – votre personne de contact : Colette Parisis.
Nous adresser un mail à l’adresse : colette.parisis@vanjean.be.
Nous faire la déclaration en ligne via votre accès à My broker.

Auto:

Accident :

Privilégier le constat amiable d’accident en cas d’accord des deux parties sur les circonstances. Seul le recto doit être complété et signé sur place par les 2 conducteurs.
Veillez à compléter toutes les cases et à faire un croquis et éventuellement indiquer les coordonnées d’un témoin. Lire +
Ce document ne peut être modifié ultérieurement sous peine de nullité.
En cas de contestation, ne signer jamais le constat mais appeler la police.
Vous avez le droit d’obtenir la copie de votre pv d’audition.
Notez un maximum d’informations concernant les parties en cause afin de les contacter directement sans attendre le dossier du Parquet qui prend souvent plusieurs mois.
Vous trouverez dans ce formulaire quelques conseils précieux. 1 constat

Dès réception du constat, nous prendrons directement contact avec vous afin de lancer la procédure.
Besoin d’un constat vierge ? Il vous suffit de nous le demander. retour

Bris de vitre:

Nous contacter afin de vous conseiller le centre Carglass le plus proche ou un garage agréé par la compagnie.

Vol ou tentative de vol:

Déclaration obligatoire à la police.
Demandez une copie de votre procès-verbal d’audition à nous transmettre afin d’ouvrir un dossier auprès de la compagnie.

Incendie:

Les dommages au bâtiment sont toujours à charge de l’assureur du propriétaire qui peut exercer un recours contre le responsable.

Nous contacter le plus rapidement possible.
Conseil : éviter de signer une convention d’expertise avec un contre expert qui se rend spontanément sur place.

Dégâts des eaux:

Prendre les mesures nécessaire pour stopper l’infiltration et minimiser les dégâts en appelant un plombier, un ardoisier, ou une société spécialisée en détection de fuites (nous pouvons vous conseiller). Lire +
Ne pas jeter les objets endommagés afin de les montrer à l’expert.
Si vous êtes locataire : prévenir votre propriétaire qui fera intervenir également sa compagnie d’assurances.
Nous informer des circonstances en joignant quelques photos.
Il y aura également lieu de faire établir des devis de réparations. retour

Vol:

Les dommages au bâtiment dus à l’effraction sont à charge du propriétaire sauf mention contraire dans le bail. Lire +
Le locataire doit donc avertir son propriétaire.
Il faut impérativement appeler la police qui dressera un procès-verbal qu’il y aura lieu de nous transmettre.
Ensuite il faudra dresser une liste détaillée et valorisée des objets volés et faire établir des devis pour les dommages au bâtiment. retour

Tempête et grêle, catastrophes naturelles:

Prendre des photos, dresser une liste précise accompagnée de photos des objets irrécupérables qui doivent être jetés.
Nous contacter directement.
R.C Familiale

Nous appeler afin de vous conseiller au cas par cas.
Si votre responsabilité est engagée, la compagnie prendra contact avec la partie adverse afin de l’indemniser, déduction faite de la franchise contractuelle que vous devrez payer vous-même au tiers.

Hospitalisation, frais médicaux ambulatoires

Télécharger les formulaires correspondant à votre compagnie ou contactez-nous pour que l’on vous les envoie.

DKV: 2 DKV infos pratiques en cas d’hospitalisation 3 DKV déclaration hospitalisation 4 DKV – frais dentaires 5 DKV – devis dentaire
AG: 6 AG infos pratiques en cas d’hospitalisation 7 AG déclaration d’hospitalisation 8 AG certificat médical
ALLIANZ: 9 ALLIANZ procédure assurcard 10 ALLIANZ déclaration et certificat médical
Certains hôpitaux acceptent la Medicard et/ ou Assurcard. Nous pouvons vous renseigner à ce sujet.

Pour les attestations de soins et notes pharmaceutiques, en faire des photocopies avant l’envoi à la mutuelle et leur demander un décompte de remboursement.
Nous adresser ces documents.

Accident du travail ou sur le chemin du travail :

En aviser directement l’employeur.
Télécharger les formulaires de déclaration et certificat médical à nous transmettre le plus rapidement possible 11 Déclaration accident du travail 12 Certificat médical
Lire +En cas d’accident sur le chemin du travail, tentez d’obtenir les coordonnées d’un témoin.
C’est primordial car la victime doit prouver qu’elle était bien sur le chemin du travail au moment des faits.
Il y aura lieu de nous transmettre éventuellement un certificat médical précisant la durée d’incapacité temporaire. retour

Assistance:

Contacter directement l’organisme assureur dont les coordonnées figurent sur les documents qui vous ont été fournis.

gens de maison; Individuelle accident; Revenu garanti; Tous risques
contactez-nous afin de nous permettre de vous transmettre les documents nécessaires à l’ouverture du dossier auprès de la compagnie.

Protection juridique:

Vous avez un conflit avec un tiers, contactez-nous afin de vérifier si ce type de litige est couvert dans le cadre de votre contrat.

Conseil : toujours nous contacter avant de mandater un avocat.
En effet la procédure amiable est toujours privilégiée pour gain de temps.